Festival et écologie

L’écologie ne doit pas être qu’un mot qui fait bon genre sur la promotion d’un événement : depuis sa création, le GRV s’engage à réduire au maximum son empreinte carbone et à préserver la biodiversité du site sur lequel elle s’installe. 

 

A cet effet, à partir de sa première édition en 2021, le GRV surveille son impact énergétique en interrogeant ses festivaliers sur leur mobilité et leurs habitudes de consommation en festival. 

L'appel à projet "Festivals de musiques actuelles et transition écologique : favoriser les mobilités durables"

Le Green River Valley a été sélectionné avec d’autres festivals normands pour participer à la grande étude nationale du collectif R2D2, Festivals en mouvement

En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…  De plus, les transports soulèvent aussi d’autres enjeux : réduction des pollutions, accessibilité, accueil des festivalier et festivalières, sécurité des personnes…

Le chantier se déroulera en 3 étapes : 

  • une grande étude nationale sur la mobilité des publics et des équipes réalisée par un cabinet de sociologie
  • deux saisons d’expérimentations sur les festivals dans l’objectif de développer les pratiques de mobilité bas carbone,
  • une phase de capitalisation des résultats et des bonnes pratiques.

En fédérant une cinquantaine de festivals en France autour de ce sujet, Festivals en Mouvement permettra de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et échecs expérimentés… afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur. R2D2 espère ainsi réduire l’empreinte environnementale des festivals.

Comment agir vous aussi ?

Pour la deuxième édition en 2022, le GRV a attiré plus de personnes ! C’est génial de voir que le projet vous plait. D’après nos calculs, en moyenne 215 kilomètres A/R étaient parcourus pour venir au festival : 66% des trajets étaient réalisés en covoiturage, 12,6% en voiture individuelle, 12% en camion et 3,3% des personnes sont venues en train.

 

 Pour limiter ensemble nos émissions de gaz à effet de serre, notre plus grand levier d’action est de privilégier les transports à faible émission, comme le train ou le vélo ! Des navettes gratuites sont disponibles au départ de la gare d’Avranches. Sur place, n’hésitez pas à tester les recettes végétariennes pour limiter encore l’empreinte carbone de l’événement. 

Le bilan carbone de la 1ère édition