Vendredi 7 juillet | Reggae |
Grande Scène | Horaires à venir |


C’est dans le reggae que Taïro a trouvé le moyen de poursuivre le combat de son père, qui, en raison de ses idées révolutionnaires, fut emprisonné pendant quatre ans au Maroc puis exilé à Paris. De sa mère, il a hérité le goût pour la langue française et la révélation de sa vocation en écoutant l’un de ses disques : « KAYA » de Bob Marley. Abonné des sound systems à la grande époque du ragga parisien, sa carrière a décollé quand Akhenaton l’a recruté pour la bande originale de TAXI 2. Il sera ensuite exposé aux oreilles du plus grand nombre avec le tube « Elle Veut » extrait de la compilation « DIS L’HEURE DE RAGGA » sortie en 2004. Depuis, Taïro est l’un des fers de lance du reggae français, plébiscité par une énorme fanbase, plus d’une dizaine de clips à plusieurs millions de vues, des tubes joués dans le monde entier.
Toujours fidèle à lui-même, il chante ce que lui inspire le monde, exprime ses réflexions et sentiments sur la vie de tous les jours en laissant simplement percevoir sa nature de citoyen militant ou de lover, libre avant tout et redoutable instigateur de « hold up » musicaux.
A l’opposé du repli identitaire actuel plus assumé et médiatisé que jamais, il promeut une bienveillance revendiquée et c’est debout, avec la simplicité qu’on lui connaît, sans fausseté ni tricherie, qu’il la vit au jour le jour. C’est par la musique qu’il embarque ses congénères et c’est avec ses textes à cœur ouvert qu’il opère avec une détermination désarmante.
Sans avoir succombé aux sirènes du marketing effréné, c’est un musicien accompli : plus de 250 concerts accompagnés de son Family Band, 150 000 spectateurs, 40 millions de streams… Depuis le ragga des sound systems parisiens des années 90 jusqu’aux festivals de reggae internationaux en passant par le cinéma ou des apparitions acclamées sur la scène rap et trap, Taïro nourrit avec constance un travail artistique de qualité.